Contactez-nous

ABA: Applied Behavior Analysis

L'ABA se concentre sur les principes qui expliquent comment l'apprentissage se met en place, en étudiant les relations entre les comportements et l'environnement. Le renforcement positif est un de ces principes. Lorsqu'un renforçateur suit un comportement, ce dernier à plus de chance d'apparaître dans le futur. L'ABA a développé différentes techniques pour augmenter les comportements désirables et diminuer les comportements socialement inadaptés, dangereux et pouvant interférer avec l'apprentissage. 

Concrètement, l'ABA c'est l'application des techniques et principes scientifiques afin d'apporter de réels changements positifs dans la vie de l'enfant et de sa famille.

AVB: Applied Verbal Behavior

L'approche "Verbal Behavior" enseigne la communication en utilisant les théories du comportementaliste B.F. SKINNER, auteur du livre "Verbal Behavior" en 1957, et les principes de l'ABA. L'objectif est de motiver l'enfant à apprendre le langage en connectant les mots avec ses objectifs. L'enfant apprend que les mots permettent d'obtenir des objets désirés ou de répondre à des besoins. Le comportement verbal ne se limite pas au fait de parler, mais concerne tous les comportements impliquant la médiation d'autrui, dont le pointage, le langage des signes ou encore l'échange d'image. 

B.F.SKINNER s'intéresse au langage avec un point de vue fonctionnel, il analyse les comportements pour comprendre à quoi ils servent à l'individu. Les différents comportements maintenus par la médiation d'autrui sont classés suivant ce qui se passe avant et après leurs émissions, et sont appelés les opérants verbaux.

Les opérants verbaux et leurs exemples: 

- "MAND" : l'enfant demande "eau" parce qu'il veut boire de l'eau

- "TACT": l'enfant dit "eau" parce qu'il voit la bouteille d'eau

- "ECHOIC": l'enfant dit "eau" parce qu'il entend quelqu'un dire "eau"

- "LISTENER": Suivre une instruction, répondre à la demande de quelqu'un. L'enfant donne la bouteille d'eau à quelqu'un qui lui demande "donne moi l'eau".

- "IMITATION": imitation des mouvements moteur de quelqu'un. L'enfant signe "eau" parce qu'il voit quelqu'un signer "eau" 

- "INTRAVERBAL": l'enfant répond "eau" quand on lui pose la question "qu'est-ce que tu peux boire?"

- "COPYING-A-TEXT": l'enfant copie le mot "eau" qui est écrit au tableau par l'enseignant

- "TEXTUAL": l'enfant lit le mot "eau" qui est écrit dans un livre. 

- "TRANSCRIPTION": l'enfant écrit le mot "eau" parce que quelqu'un lui dicte "eau". 

Les prises en charges ABA,AVB que nous proposons s'appuient sur :

 -L'analyse du comportement appliquée pour les Troubles du Spectre Autistique

- Les exigences du BACB ainsi que le code d'éthiques et de déontologie du Professional and Ethical Compliance Code for Behavior Analysts .

- En France: Les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé

- En Suisse: Les recommandations de l'Office fédéral des assurances sociales OFAS 

-La formation continue et régulière de notre équipe .

Explication des différentes qualifications professionnelles en ABA:

- BCBA® : Board Certified Behavior Analyst - Analyste du Comportement Certifié. Professionnel qui a obtenu une certification internationale en ABA. Niveau d'étude: Master (bac+5). A suivi 270 heures d'enseignement supérieur universitaire dans le domaine de l'ABA et 1500 heures de pratique supervisée en ABA. Il doit maintenir 32 heures minimum de formation tout les deux ans.

Rôle des superviseurs BCBA®:

- Supervision des BCaBA et des RBT

- Bilans de compétences

- Elaboration des programmations individualisées

- Analyse des données / Suivi de progrès

- Supervision des guidances parentales

- Formation et supervision directe des équipes d'instructeurs et autres professionnels impliqués dans la prise     en charge de l'enfant

- Formation théorique et pratique en ABA 

- BCaBA® : Board Certified Assistant Behavior Analyst - Assistant Analyste du Comportement Certifié.  Professionnel qui a obtenu une certification internationale. Niveau d'étude minimum: Licence (BAC+3). A suivi 180 heures d'enseignement supérieur universitaire dans le domaine de l'ABA et 1000 heures de pratique supervisées en ABA. Il doit maintenir  20 heures minimum de formation tout les deux ans. Il est supervisé par un BCBA au moins une fois par mois. 

Rôle des superviseurs BCaBA®:

- Travailler sous la supervision d'un BCBA

- Bilans de compétences

- Elaboration des programmations individualisées

- Analyse des données / Suivi de progrès

- Supervision des guidances parentales

- Formation et supervision directe des équipes d'instructeurs et autres professionnels impliqués dans la prise     en charge de l'enfant.

- RBT® : Registered Behavior Technician - Technicien du comportement . Professionnel qui a reçu un titre de compétence au niveau internationale après avoir passé un examen. Niveau Baccalauréat ou plus . A suivi au moins 40 heures de formation théorique en ABA. Il est supervisé au minimum 5 % de ces heures de travail par un BCBA ou BCaBA.

- Instructeur ABA/AVB : Professionnel formé et supervisé directement par les analystes comportementaux certifiés BCBA et BCaBA. Les instructeurs peuvent avoir des qualifications différentes: éducateur spécialisé, moniteur éducateur, aide-médico psychologique, enseignant spécialisé ou autres professions. 

Rôle des RBT®et instructeur ABA/AVB:

- Assurer les séances 1 à 1 avec l'enfant

- Application directe des programmes 

- Préparation du matériel pédagogique

- Prise de données

- Participation aux bilans de compétences

- Guidance parentale

  • Facebook Social Icon